Les grands ont travaillé sur le vent.
Comment sait-on qu’il y a de l’air et du vent autour de nous ?
Ils ont été dehors pour travailler et observer le vent.
LA VUE : on peut voir que les feuillent bougent, les branches bougent, les cheveux bougent, on ne voit pas le vent et l’air car ils sont invisibles. I
L’OUÏE : on peut entendre le bruit du vent dans nos oreilles, le bruit des feuilles dans les arbres.
LE TOUCHER : on peut sentir le vent sur notre peau, il nous caresse la joue, il nous chatouille. Il « fait froid » sur la peau.
Quels sont les objets qui font du vent ?
Les enfants ont essayé de faire du vent avec le corps et des objets dans la classe.
Puis ils ont cherché quels objets créés par l’homme font du vent : le sèche-cheveux, l’éventail, le ventilateur, la pompe à vélo.
Notre corps : la bouche quand je souffle, les mains, les pieds.
Les objets de la classe font-ils du vent : le livre, le vêtement, la bassine, la planche de légo ; OUI mais le petit légo, le feutre, les ciseaux ; NON
Des objets de la maison sont créés pour faire du vent : l’éventail, le sèche-cheveux, la pompe à vélo, le ventilateur…
Peut-on faire bouger des objets avec du vent ?
Les enfants ont essayé de faire du vent pour faire bouger des objets dans la classe. Certains ont bougé, d’autres ont volé, d’autres encore ont roulé, d’autres pas.
La chaise ne bouge pas, elle est trop lourde. Un ouragan ou une tempête pourrait la faire bouger.
Fabrication d’objets pour faire du vent
Les élèves ont fabriqué un moulinet à vent. Une fois les moulins fabriqués, l’enseignante a demandé : « Comment peut-on faire tourner l’hélice du moulin ? »
En soufflant dessus, en utilisant un ventilateur ou un sèche-cheveux, en allant à l’extérieur s’il y a du vent…







